Jeanne-Sarah Bellaiche,

Céramiste

Installée non loin de Locronan, sur la commune de Pleyben, à Pont Coblant, au bord du canal de Nantes à Brest, la céramiste Jeanne Sarah Bellaiche crée des pièces de grès blanc et noir, façonnées au tour, à la plaque, ou par modelage.

Elle donne à l' argile une allure qui n'est pas celle qu'on lui accorde traditionnellement : au lieu de la lourdeur et de la rusticité qu'on lui confère, elle l'emmene vers la légèreté, le mouvement, la finesse.
Jeanne -Sarah s'inspire des carapaces, des mues et des coquilles pour créer un univers poétique entre représentation et évocation, jouant souvent de dualité : brut/raffiné, mat/brillant, matiéré/lisse, noir/blanc...
La dentelle est envisagée comme le symbole de traditions ancestrales, de délicatesses surannées, voire d'attachement communautaire et de conservatisme.
Transposée sur l'argile la même dentelle devient une tradition détournée, réinventée, bousculées, prête à s'ouvrir, à s'abandonner. Elle semble prête à bouger, à se dérouler, moins figée, elle est différente, vivante, ... contemporaine.

Jeanne Sarah Bellaiche
La Terre Tourne
Stéréon Pont Coblant

29190 PLEYBEN

06 18 78 39 55


La  Maison  des  Métiers  d'Art de Locronan

Rue du Prieuré 29180 LOCRONAN

 

 A PARTIR DU 31 MARS

  • d'octobre à juin TOUS LES WEEK-END (samedi et dimanche) ET VACANCES SCOLAIRES, de 10h30 à 19h.
  • du 15 juin au 8 octobre TOUS LES JOURS  de 10h à 19h.

 

Fermeture annuelle du 8 Janvier au 30 Mars.